Présentation des Artistes de la Compil' Ellesace - Interview de Dreyt Nien - Atome Boréalis

Compilation musicale Ellesace
Dreyt Nien

Aujourd'hui nous rencontrons Dreyt Nien qui mettra en musique le texte de Julien Soulier, que nous vous présentions il y a quelques semaines. 

 

Atome Boréalis / Ellesace : Parlez-nous de votre parcours artistique.

Dawid Huck / Dreyt Nien : Je travaille depuis une vingtaine d'années sur des thèmes comme la métamorphose, les continuums et les limites. Je privilégie aujourd’hui le support audio, mais j'ai pu faire de la vidéo, de la photographie, de la poésie, mon art est audio-visuel. 

Pour pratiquer des métamorphoses personnelles, j'ai inventé des auteurs, des musiciens et des groupes, parmi eux, dans un mélanges de publications, de diffusions et de performances, Paranogma, Gas Anorex, des collaborations avec d'autres artistes comme Julien Soulier, Torann, Les Compagnons de l'Aube aux chants improvisés exclusivement enregistrés à l'aube de solstices au bord d'un marais, des poèmes comme ceux de Tautavel, des groupes éphémères, de la photographie et diverses créations audio-visuelles. 

Ingénieur et scientifique de formation j'ai pris l'habitude de bricoler mes instruments, de les adapter à mes besoins, voire d'en créer de toute pièce, et je propose mes créations à la communauté des bricoleurs électroniques.

Les projets actifs actuellement sont Futur Antérieur qui doit créer une post-pop électronique, hypnotique et futuriste, et Dreyt Nien, projet libre qui peut produire des choses très brutes, des enregistrements de terrain ou défricher de nouvelles directions électro-acoustiques. Tous ces projets sont à découvrir sur le site Infinitesimal.eu pour les plus récents, et lipsheim.org pour les plus anciens.

 

Atome Boréalis / Ellesace : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à participer à ce projet?

Dawid Huck / Dreyt Nien : Quand Julien Soulier m'a parlé de ce projet j'ai dit oui sans réfléchir, c'était évident et naturel, pas du tout au nom d'un féministe, mais plutôt contre un machisme, et d'une façon plus large contre ce qu'il faut bien appeler les préjugés, le préjugé étant un prêt-à-penser, un réflexe arbitraire, c'est-à-dire l'exact inverse de la pensée et de l'art. C'est pourquoi tout artiste peut se sentir concerné par la cause des femmes, car l'art est justement une révolte contre les préjugés, contre tout ce qui est pré-conçu, une façon de les faire exploser et d'exposer la complexité et subtilité du monde.

 

Atome Boréalis / Ellesace : Est-ce la première fois que vous abordez ce thème dans l'une de vos œuvres ?

Dawid Huck / Dreyt Nien : Je crois bien que oui, ce thème est englobé dans une thématique plus vaste autour de laquelle je travaille.

 

 

La compilation musicale Ellesace est un projet caritatif d’Atome Boréalis - promotion culturelle.

Suivez le projet Ellesace sur la page Facebook ELLESACE, ATOME BOREALIS et le site www.atomeborealis.jimdo.com 

 

 

 

 








 

 

Une interview réalisée par Atome Boréalis

www.atomeborealis.jimdo.com

www.facebook.com/atomeborealis

www.twitter.com/atomeborealis

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0