Présentation des Artistes de la Compil' Ellesace - Séverine de Close - Atome Borealis

Compilation musicale Ellesace
Séverine de Close

Comment est née la Compil' ELLESACE?

Aujourd'hui nous vous présentons l'artiste qui est à l'origine de la Compil' ELLESACE, l'auteur-compositeur-interprète Séverine de Close. 

 

Atome Boréalis : Parlez-nous de votre parcours artistique.

Séverine de Close : La musique a toujours fait partie de ma vie. J'aime écrire des chansons qui racontent des histoires ou qui s'inspirent de personnages. Depuis 2 ans je me produis régulièrement sur scène. Je publie régulièrement mes actualités sur mon site personnel. (1)

 

Atome Boréalis : Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à créer la Compil' Ellesace?

Séverine de Close : L'été dernier j'ai été particulièrement affectée par la publication du prix des femmes et des filles sur le marché de la vente d'esclaves par un groupe terroriste. Cela m'a amené à me poser la question de l'évolution du sort des femmes dans le monde. Leur situation s'était-elle améliorée au 21ème siècle? C'est après cette réflexion que j'ai composé la chanson "Es-tu l'autre?" qui brosse un état des lieux partiel de la situation. J'y parle des femmes qui vendent leurs reins, de celles qui fabriquent des galettes de terre/blé, de celles qui n'ont pas le droit à la parole en public, des Bacha Posh en Afganistan (filles élevées comme des garçons dans les familles qui n'ont pas de garçon), des infanticides de filles en Inde et Chine etc

Après cela je me suis dis qu'il y avait peut être d'autres artistes locaux qui voudraient s'exprimer sur le sujet et que nous pourrions compiler nos créations pour que le message soit plus fort! 

La Compil' sera offerte à toute personne qui fera un don pour soutenir la cause. La campagne sera lancée en décembre via une plateforme de collecte sur internet. La somme sera ensuite remise à une association qui agit pour faire évoluer le sort des femmes vers le 8 mars, journée du droit des femmes.

Nous avons également pour projet de donner des concerts toujours sous le même concept. Le public pourra donner une somme libre et la Compil' leur sera ensuite envoyée par mail. Les lieux de spectacle qui seraient intéressés peuvent nous contacter dès à présent.

  

Atome Boréalis : Est-ce la première fois que vous abordez ce thème dans l'une de vos œuvres ?

Séverine de Close : J'ai déjà composé une chanson qui s'appelle Lonely Days et qui explique, pour parler simplement, qu'il vaut mieux vivre seule que d'être mal accompagnée. La différence de traitement entre les hommes et les femmes est une chose qui me préoccupe constamment.

 

(1) www.severinedeclose.fr

 

La compilation musicale Ellesace est un projet caritatif d’Atome Boréalis - promotion culturelle.

Suivez le projet Ellesace sur la page Facebook ELLESACE, ATOME BOREALIS et le site www.atomeborealis.jimdo.com 

 

 

 

 








 

 

Une interview réalisée par Atome Boréalis

www.atomeborealis.jimdo.com

www.facebook.com/atomeborealis

www.twitter.com/atomeborealis

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0