Tremplin de la rue de l'Ouest - "3 questions à ... The Passionates" - Le webzine d'Atome Boréalis

Dans le cadre de notre partenariat avec le Tremplin de la Rue de l'Ouest du Cabana Chemanco, nous vous proposons de découvrir les artistes ou groupes qui se sont inscrits au concours.

"3 questions à ... The Passionates" - Programmation du 12 août 2016

 

Pouvez-vous nous décrire votre style de musique ?

 

Stefan (Basse)  : Pour pouvoir parler de notre style de musique, il faut d’abord que l’on vous parle de nos influences. Clairement, nous sommes tous les trois issus d’univers musicaux différents. Pour ma part, je suis clairement influencé par trois styles : le rock garage, l’Indie et la musique psychédélique (The Libertines, The Strokes, The Doors, Janis Joplin…)

 

David (Guitare & Chant) : C'est certainement pour nous la question la plus complexe qu'on puisse nous poser! Comme l'a dit Stefan, il provient de nos différentes influences.

Pour moi, je dirais que les courants majeurs que j'affectionne le plus sont le Grunge, ainsi que le punk/rock garage, si une touche psychédélique se rajoute c'est juste parfait! On retrouve évidemment Nirvana, Fidlar, Ty Segall, Stone Temple Pilots.

 

Boris (Batterie & Chant) : En ce qui me concerne, j'ai des attirances pour énormément de genres musicaux, à commencer par le reggae. Cet engouement pour ce style de musique m'est venu dès le jour où je me suis plongé dans l'univers du groupe Police. Avec des rythmes divers aux influences orientales et reggae, je me suis tout de suite tourné vers ce style de musique. Le rock est bien sûr l'un de mes styles musicaux les plus appréciés car j'ai été depuis mon plus jeune âge fan des Beatles. En écoutant régulièrement le groupe anglais des débuts jusqu'à la fin, j'ai particulièrement été attiré par le psychédélique.

 

Stefan : Du coup, on peut dire que notre musique est un cocktail de toutes nos influences. Mais si vous regardez bien sous notre logo, il y a écrit « UNDERGROUND PSYCHEDELIC ROCK ». C’est comme ça que nous qualifions notre musique. Une sorte de rock indépendant.

 

Cela fait combien de temps que vous jouez ensemble ?

 

David : Comme ça l'a toujours été pour nous, cela repose juste sur le hasard et les concours de circonstances! Stefan et moi, par le biais d'un ami commun, avons commencé une collocation, de fil en aiguille, nous avons très vite partagé la passion de la musique et la question de la place du bassiste et du guitariste ne se posait plus, l'objectif était clair : Faire un groupe. Restait la question du batteur...

 

Boris : Je joue de la batterie depuis l'âge de 6 ou 7 ans. J'ai eu une formation jazz dans un premier temps, puis une formation Rock dès mon arrivée en Alsace. J'ai rencontré David et Stefan il y a à peu près un an. Je ne me doutais en aucun cas qu'en déplaçant la batterie peu reluisante de leur batteur de l'époque en droitier sous leur regard inquisiteur, j'allais leur donner l'envie de continuer l'aventure... Bref, David a lancé le riff de Smell Like Teen Spirit de Nirvana, J'ai lancé mon Break, et dans une chambre qui faisait office de salle de répet, les Passionates sont nés.

  

Stefan : Pour résumer ce qu’ont dit Boris et David, cela fait un peu plus d’un an que nous sommes réunis tous les trois. C’est donc une énorme fierté pour nous d’enregistrer déjà notre premier EP.

 

Qui écrit les chansons dans votre groupe ?

 

Boris : Il n’y à pas de personne en particulier. Nous composons tous les trois nos morceaux. La plupart du temps cela fonctionne de la manière suivante : un de nous à une idée, et nous essayons de l’étoffer tous ensemble.

Stefan : David s’occupe un petit peu plus de la rédaction des paroles même s’il nous arrive de les écrire  à plusieurs mains.

 

David : L'avantage c'est que nous ne nous fixons aucune limite dans la construction ou la composition de nos musiques, on se laisse porter par une idée et on voit bien ou ça nous mène ! Pour les paroles, je prends un réel plaisir à les écrire, ça m'éclate tout simplement! Mais j'aime aussi beaucoup voir ce que Boris et Stefan peuvent apporter.

Atome Boréalis

www.atomeborealis.com

www.facebook/atomeborealis

 

Pour ne rater aucun évènement, abonnez-vous à la newsletter.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0