Présentation des Artistes de la Compil' Ellesace - Interview de Britt Besson - Atome Boréalis

Britt Besson
Britt Besson

Elle nous vient de l'autre coté de l'Atlantique où elle a, entre autre, fait la première partie d'Alain Bashung. Il s'agit de la guitariste - chanteuse Britt Besson.

 

Atome Boréalis / Ellesace : Parlez-nous de votre parcours artistique.

Britt Besson : Ayant émigré au Canada, Toronto, à 18 ans, j'étais d'abord très impliquée dans le théâtre, tout en composant musicalement à la maison... une rencontre a fait que j'ai joint mon premier groupe 'the See Spot Run' un an plus tard et ça a été le déclencheur d'un long parcours en musique... plusieurs projets de groupes ont suivi, 'the Rythm Twins' avec openings pour Nina Hagen, Skinny Puppies et les Images In Vogue, des tournées, des albums, des télés pendant 4 ans... puis trois ans de concerts solos ou en duo avec percussionniste Don Kerr... puis d'autres groupes comme les Peanut Gallery à Montréal avec openings pour Alain Bashung et production d'albums avec Réjean Bouchard ... puis re Toronto, avec pendant des années un duo Michel Scotta Delorme et moi sur toutes les scènes possibles... mes concerts ont été marqués par de très grandes venues (Ontario Place, 12000 personnes) comme de toutes petites venues  (The Cameroun House, 40 personnes)... je les ai toutes adorées !
En même temps que de me produire sur scène et enregistrer des albums (7 au total), j'ai composé pour la Danse contemporaine pendant 27 ans, le théâtre et films aussi... Je tiens à mon parcours d'artiste indépendante, ayant préféré la distribution associée plutôt que l'accompagnement général, cela m'a toujours permis de rester vraie dans ma démarche artistique. Aujourd'hui je planifie de ressortir en duo pour des concerts à venir....


Atome Boréalis / Ellesace : Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à participer à ce projet?

Britt Besson : Je crois que plus est fait pour dire la condition des 'filles' dans le monde, plus on approchera d'une vérité d'échanges dans nos vies à tous. Le rôle des femmes est souvent aseptisé et amoindrit, même dans nos relations de tous les jours, alors que penser des vies de ces femmes dans le monde ? En tant que femme ici, je suis à peu près chanceuse, bien que certains aspects de ma vie actuelle soient durs à digérer (le manque de travail par exemple : passée 50 ans, plus personne n'a besoin de moi et encore moins d'un travail féminin....), je bénéficie d'une égalité à peu près égale entre homme et femme, bien que même dans le domaine musical j'ai eu à faire à du machisme aussi... oui la condition de la femme, de la fille dans le monde est importante à soulever, car sans cela, trop d'indifférence et de déséquilibres de toutes sortes nous affligent, indirectement ou non.... rendre un peu de justice à toutes ces voix féminines dans l'ombre....


Atome Boréalis / Ellesace : Est-ce la première fois que vous abordez ce thème dans l'une de vos œuvres ?

Britt Besson : J'ai composé plusieurs chansons et travaillé sur plusieurs projets de Danse sur le sujet. Je ne parle pas automatiquement de moi, ce n'est pas nécessaire, mais bien de ce qui me chagrine ou me révolte dans ce que j'observe autour de moi et ailleurs... besoin d'extérioriser les pensées qui s'y rattachent, les sentiments, par rapport à ce que je souhaiterais ou ce que je vis.... Indirectement, j'en parle beaucoup, parfois c'est plus orienté vers des textes qui parlent d'inégalité (pauvreté, paix versus guerre etc...) mais il y a toujours une pensée pour celles qui n'ont aucun choix, aucun, ou qui se battent pour en avoir un peu....


 

La compilation musicale Ellesace est un projet caritatif d’Atome Boréalis - promotion culturelle.

Suivez le projet Ellesace sur la page Facebook ELLESACE, ATOME BOREALIS et le site www.atomeborealis.jimdo.com 

 

 

 

 








 

 

Une interview réalisée par Atome Boréalis

www.atomeborealis.jimdo.com

www.facebook.com/atomeborealis

www.twitter.com/atomeborealis

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0